Actions Humanitaires pour le Développement – Comité International (AHD-CI en sigle), recherche de solutions durables dans la lutte contre la faim, cette logique est au menu de nos interventions sur les terrains. Pour développer notre productivité nous menons des analyses contextuelles et évaluons nos intentions afin d’apporter la meilleure réponse possible.
Selon les contextes, les interventions d’Actions Humanitaires pour le Développement – Comité International (AHD-CI en sigle) qui sont de sauver des vies humaines dans les situations décrites, de protéger et maintenir les moyens d’existence des populations les plus sensibles aux catastrophes et de réduire les facteurs de vulnérabilité.
Nos actions sont axées sur les activités de production agricoles, le soutien alimentaire, la vigilance sur les conditions alimentaires et aussi les activités génératrices de revenus.
Avoir de quoi manger, et c’est possible ?
Actions Humanitaires pour le Développement – Comité International (AHD-CI en sigle), met en place des activités qui visent à permettre aux populations de parvenir à avoir de la nourriture de qualité pendant et après des situations de crises.
La sécurité Alimentaire et l’économie
Actions Humanitaires pour le Développement – Comité International (AHD-CI en sigle), cible les populations affectées afin de leur donner un accès rapide à la nourriture, ceci avec comme objectif, prévenir la sous-nutrition et de sauver des vies. Pour des vulnérables n’ayant pas accès à la nourriture, nous distribuons des produits alimentaires de base (céréales, légumineuses, huile, sel et sucre).
Pour une population vulnérable mais ayant accès au minimum de ressource en terme de nourriture, nous fournissons les ressources financières via un processus de transfert monétaire. Cette approche permet de redynamiser l’économie locale, ce qui permet de laisser le choix aux bénéficiaires de se ravitailler en diverses variétés de nourriture à consommer.
Par des activités génératrices de revenus, nous accompagnons les communautés affectées à se faire des champs subventionnés par Actions Humanitaires pour le Développement – Comité International (AHD-CI en sigle) dans l’objectif de rendre de plus en plus autonome les communautés touchées du point de vue autosuffisance alimentaire.
Le concept de sécurité alimentaire selon Actions Humanitaires pour le Développement – Comité International (AHD-CI en sigle) :
Chacun peut se procurer, en tout temps, une quantité suffisante d’aliments sains et nutritifs pour mener une vie saine et active et pour assurer à ses enfants une croissance et un développement adéquats; L’accès physique et économique (pouvoir d’achat) à des aliments à un coût raisonnable est garanti; L’accès à une information simple, fiable et objective qui permet de faire des choix alimentaires éclairés est assuré; Les aliments accessibles sont acceptables sur les plans personnels et culturels; Les aliments sont obtenus par des moyens socialement acceptables et respectueux de la dignité humaine; Les aliments sont produits, distribués et consommés d’une manière qui s’inscrit dans un système agroalimentaire durable; et la production, la distribution et la consommation des aliments reposent sur des valeurs sociales qui sont justes et équitables.
- Photos