L’eau sale et non potable peut avoir des conséquences terribles sur la santé et la nutrition des populations. Elle rend malade et fragilise les organismes. Les personnes exposées peuvent rapidement souffrir de sa consommation. Actions Humanitaires pour le Développement – Comité International (AHD-CI en sigle), effectue des gros efforts et s’investis considérablement pour arriver à mettre en place de politiques adéquates, mobiliser des ressources, et le renforcer les systèmes statistiques.
Malgré le fait que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement soit reconnu comme un Droit de l’homme depuis 2010, un bon nombre d’êtres humains n’ont encore aujourd’hui d’autre choix que de boire une eau dangereuse pour leur santé. Les acteurs humanitaires que nous sommes menons contre ce désastre, sur le terrain, mais aussi en luttant auprès des autorités pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui nous venons en aide.
Présente depuis 1998, Actions Humanitaires pour le Développement – Comité International (AHD-CI en sigle) a fait de la lutte contre les maladies liées à l’eau son combat majeur et permanent.
Actions Humanitaires pour le Développement – Comité International (AHD-CI en sigle) reconnue pour son expertise et son savoir-faire en matière d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, la structure a permis à plusieurs milliers de personnes d’avoir un accès facilité à cette ressource indispensable à travers des solutions dignes et adaptées à la réalité locale.
L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est un élément majeur pour accroître la résilience des populations face aux effets des crises et des catastrophes naturelles. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, au-delà de ses missions humanitaires menées sur les terrains les plus sensibles, Actions Humanitaires pour le Développement – Comité International (AHD-CI en sigle) s’est fait un devoir d’influencer les politiques publiques. Nos campagnes d’information et de sensibilisation, menées chaque année, plusieurs autres organisations travaillant dans le secteur ont activement contribué à ce qu’un objectif eau-assainissement devienne enfin une priorité.
Notre manière de faire pour garantir une l’accessibilité à l’eau potable à l’hygiène et à l’agriculture s’articule sur l’identification et la sécurisation des sources d’eau, garantir la qualité d’eau, disponibiliser l’eau en quantité et en qualité, mis en place des systèmes de gestion des eaux usés au bénéfice des champs etc.., mise ne place des forages, construire et réparer des réseaux d’eau, Installer des systèmes d’irrigation et en améliorer l’existant, et construire des sites de breuvage du bétail. La liste ne pas exhaustive, elle évolue en fonction du contexte et de l’évolution de nos activités sur les terrains.